Créer un site internet

La chanson " N'importe quoi " de Florent Pagny

  • Par reporter
  • Le 23/06/2023
  • 0 commentaire

J'avais envie de parler d'une chanson sur un mal-être, plutôt positive et portée par un chanteur charismatique. J'ai un peu cherché dans mes souvenirs et j'ai aussi un peu réfléchi sur les chansons et les thèmes des grands chanteurs français. La chanson " N'importe quoi " interprétée par Florent Pagny m'a alors touché et motivé pour écrire un billet.

En faisant une petite recherche sur internet on apprend que Florent Pagny a écrit cette chanson en s'inspirant de la dépendance à la drogue de l'un de ses amis. Cette chanson est sortie en 1988. Elle a connu un très grand succès, on l'entendait très souvent à la radio ou à la télé ( avec l'émission Top 50 notamment ), mais j'étais trop jeune à l'époque pour en mesurer vraiment le sens.

Alors cette chanson ? Elle sonne vraie déjà, Florent Pagny la chante avec son coeur, avec conviction. Dans cette chanson il parle à son ami dépendant à la drogue, de manière directe, en étant bienveillant et aussi en colère. La musique est douce au début, puis devient de plus en plus forte pour accentuer le mécontentement de Florent Pagny par rapport à son ami qui déconne complètement avec et à cause de la drogue. Ses paroles sont très touchantes. Il s'adresse à son ami, on est témoins de ce qu'il a envie de lui dire, de ce qu'il ressent, si bien qu'on est au contact de la dérive de son ami, on la ressent nous aussi. Dérive difficile à vivre, dérive sans issue positive, il faut arriver à en sortir, à s'en sortir. C'est le sens de l'expression " N'importe quoi " utilisée plusieurs fois comme quand Florent Pagny chante : " Ah oui, tu crois - Qu'je vais rester planté là - A te voir partir dans tes délires - Et te laisser faire n'importe quoi ". A la fin de la chanson on espère que son ami va réussir à se sortir de la drogue et de cette vie difficile qui va avec. Florent Pagny l'y aidera en tout cas.

 

Ajouter un commentaire

 
×