Créer un site internet

Je ne sauverai pas le monde aujourd'hui

  • Par reporter
  • Le 16/07/2025
  • 0 commentaire

Titre de billet curieux n'est-ce pas. Je vais expliquer pourquoi je ne sauverai pas le monde aujourd'hui, et quels sont mes objectifs à la place. Tout un programme effectivement ...

On a tous je crois envie un jour de sauver le monde. C'est une expression, on peut avoir une grande comme une plus petite ambition. Quand le monde ne va pas bien, qu'il nous révolte, à cause de guerres, à cause de la pauvreté, à cause du manque de libertés, ... c'est humain d'avoir cette réaction. Mais à la réflexion c'est bien compliqué de sauver le monde. Comment faire ? Quel est mon vrai pouvoir pour sauver le monde ? Si des gens très aguerris à la politique, aux missions humanitaires, n'y arrivent pas ou peu, pourquoi ferai-je mieux ? Est-ce la faute à leur manque de motivation, à leur manque de compétences ? C'est possible oui, surtout pour les hommes ( et femmes ) politiques. Mais c'est surtout parce c'est bien compliqué. On voit bien actuellement que les pays qui décident de faire la guerre la font en toute impunité, sans opposition des autres pays ( très peu en tout cas concrètement ). Il n'y a pas de règles donc au niveau mondial, les pays puissants militairement peuvent faire ce qu'ils veulent et causer beaucoup de dégâts et de souffrances chez des hommes et des femmes ( et des enfants ) totalement innocents ... Donc j'ai décidé de ne plus penser à sauver le monde.

Cela peut paraître comme un échec, une déception, mais c'est donc plutôt réaliste. J'essaye quand même d'être bon pour les autres, utile, solidaire. C'est une autre façon d'agir, assez efficace et satisfaisante. J'essaye de penser plus à moi aussi. Ce n'est pas égoïste de voir les choses comme ça. Si je ne pense pas un minimum à moi qui va le faire ... ? Et plus largement, même si on profite de la vie en société, avec accès à la santé, à l'école, au travail ( plus ou moins bien rémunéré ... ), etc ... il ne faut pas tout attendre de nos dirigeants politiques. Ils ne sont en effet pas toujours très soucieux de nous ( pour rester poli !! ), et souvent ils ne servent à rien ( hormis de faire croire qu'ils servent à quelque chose ... ça va vous suivez ?!! ). Donc il faut penser à soi, et construire sa vie, sans trop attendre de l'Etat et même des autres. Comme je l'ai écrit sur X : dans la vie, c'est comme aux LEGO, il faut construire, étape par étape !!

 

Ajouter un commentaire