Envole-moi

  • Par reporter
  • Le 09/04/2023
  • 0 commentaire

Envole-moi, une expression choc. Dès qu'on l'entend chantée par Jean-Jacques Goldman on a envie de chanter, de chanter fort comme lui, avec une pointe de rage, avec du coeur : " Envole-moi, envole-moi, envole-moi - Loin de cette fatalité qui colle à ma peau - Envole-moi, envole-moi - Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots - Envole-moi ".

Cette chanson est sortie en 1984, elle parle d'un gamin ( selon le mot utilisé par Jean-Jacques Goldman dans une interview ) d'une cité qui veut s'en sortir. Des paroles directes, sans ambiguïté : " J'ai pas choisi de naître ici - Entre l'ignorance et la violence et l'ennui - J'm'en sortirai, j'me le promets - Et s'il le faut, j'employerai des moyens légaux ". D'autres paroles suivent, toujours fortes, sur le même thème : l'envie de s'en sortir, de sortir de sa condition, ne pas être fataliste. Tout une histoire ! C'est de la philosophie en fait. C'est pour ça comme aime Jean-Jacques Goldman à mon avis, un chanteur qui a du coeur et qui parle directement aux gens, aux problèmes qu'ils rencontrent dans la vie. Il est positif, il n'a pas de solutions toutes faites, mais il incite à y croire, à se dépasser, il nous fait rêver tout simplement.

Dans cette chanson Jean-Jacques Goldman parle donc d'un gamin d'une cité qui a envie d'une autre vie, d'une vie meilleure, grâce au savoir, grâce à l'école, grâce aux bonnes rencontres. Un gamin peut avoir entre 10 et 20 ans c'est assez large, beaucoup de jeunes peuvent se reconnaître. Même plus âgé on peut se reconnaître dans cette chanson. Et en fait, qu'importe le milieu social, tout le monde peut s'identifier dans cette chanson. En effet, on peut très bien penser à un jeune ou moins jeune d'un milieu aisé qui est malheureux, qui étouffe un peu, et qui aimerait une autre vie. Il a alors dans la tête les paroles de Jean-Jacques Goldman : " Envole-moi, tire-moi de là - Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas - Envole-moi ".

 

Ajouter un commentaire