Créer un site internet

Changer ou sauver le monde ?

  • Par reporter
  • Le 19/09/2022
  • 0 commentaire

La question mérite en effet d'être tranchée. Qui n'a jamais voulu changer le monde ? Sans toujours oser le dire, de peur d'être moqué peut-être. On entend souvent par contre des personnalités, des personnalités importantes, dire qu'elles vont changer le monde. Oui, c'est sûrement le propre des personnalités importantes d'annoncer qu'elles vont changer le monde, pas simplement qu'elles veulent le changer. Des belles paroles, de grandes paroles, très souvent non suivies d'actes. Ce sont la plupart du temps des personnalités politiques que l'on entend c'est vrai, pas les plus sincères et compétentes ... On devrait plutôt écouter des chercheurs, en médecine, en biologie, en sociologie, ... , ce serait sûrement plus intéressant et instructif ! Mais qui pour les interviewer ? Qui pour leur tendre le micro ? Trop de politiques dans les médias, on est d'accord oui ...

Donc dire que l'on veut, voire que l'on va, changer le monde ça fait bien, ça impressionne les autres, ça en jette !! Oui mais c'est presque dépassé maintenant. Pas de chance pour ceux qui voulaient changer le monde ! Si on veut être à la page, si on veut être dans le coup, il faut dire que l'on veut sauver le monde ! Sauver la planète plus exactement. Car l'heure est à l'écologie : trop de polution depuis longtemps, le changement climatique, le réchauffement climatique, l'énergie verte, ... Ce n'est pas une première cette époque où il faut penser à sauver le monde, du temps des guerres c'était déjà le cas. Il faut donc se battre également, contre un danger pas toujours concret. Enfin cet été il a fait chaud, très chaud même. On commence à prendre conscience du problème donc. C'est un début, lent, mais cela fait longtemps que l'on traîne, collectivement. Y arrivera-t-on d'ailleurs ? Ce n'est pas certain. J'ai même envie de dire que c'est loin d'être gagné. En termes de probabilité, on a à mon avis plus de chances de subir des évènements climatiques violents les vingt prochaines années que d'avoir des conditions climatiques normales et supportables.

Sur cette réflexion, je vais suivre les infos à la télé ces prochaines semaines, bien au chaud sur mon canapé, pour écouter les experts nous dire comment sauver le monde.

 

Ajouter un commentaire