Champion(ne)
- Par reporter
- Le 26/11/2019
- 0 commentaire
Les sportifs de haut niveau sont les héros d'aujourd'hui, plus que les acteurs de cinéma ou les chanteurs à mon avis. Les champion(ne)s font rêver les enfants et les adultes aussi, différemment mais font rêver. On suit leurs performances, leurs exploits, qu'ils soient individuels ou collectifs. En France les footballeurs sont évidemment les sportifs les plus admirés, adulés. Ils sont en plus hyper-médiatisés, dans les médias traditionnels ( télé, journaux, internet ) et sur les réseaux sociaux par leurs comptes personnels qu'ils alimentent très régulièrement. Mais beaucoup d'autres sports ont aussi leurs héros : basket-ball, volley-ball, athlétisme, etc ... Les médias vendent bien en plus, et cela a contribué à cette image assez nouvelle de héros je trouve, le sport et ses compétitions.
On a tous besoin de rêver, enfant ou adulte. Il y a quelques années je trouve que les acteurs de cinéma et les chanteurs remplissaient très bien ce rôle de héros pour les gens " ordinaires ". Est-ce le fait d'avoir pris un peu d'âge, ou est-ce que ces artistes ne veulent plus jouer ce rôle et se font donc plus discrets dans les médias ou même dans leur vie artistique ? Quoi qu'il en soit aujourd'hui c'est incontestable, les champion(ne)s sont nos héros au quotidien quasiment, on les suit régulièrement, on s'informe sur leurs résultats, leurs prochaines compétitions, voire même sur leur vie privée. Ils, elles, nous font rêver, nous inspirent.
On peut se demander si c'est bien et normal q'une société ait pour principaux héros des sportifs. C'est ainsi en tout cas. On aimerait c'est vrai que des poltiques, des intellectuels, des professeurs, des artistes, soient aussi des héros dans nos vies. Mais il n'y en a pas ou très peu. Ils ne veulent peut-être pas jouer ce rôle et donc n'en font pas trop pour atteindre cette image dans les médias, ou bien ils n'ont pas déjà le talent dans leur domaine pour prétendre être des héros dans la société ...
Ajouter un commentaire